![]() |
Marion et Tiphaine, au forum Anna Lindh à Marseille. |
Les questions auxquelles elles souhaitent trouver des réponses portent sur les interactions entre l’expression artistique et l’engagement citoyen chez les jeunes de l’espace méditerranéen. Comment ces jeunes vivent-ils les troubles ou l’absence de troubles dans leurs pays ?
Quel regard portent-ils sur la liberté d’expression et d’opinion ? Existe-t-il une culture méditerranéenne partagée ? Une plateforme Web interactive rendra compte de l’évolution du projet par le biais d’articles, de vidéos, de photographies et de captations sonores.
Pour financer leur voyage, Thiphaine, Marion et Marie-Gabrielle se sont tournées vers le crowdfunding qui leur a permis d’ajouter plus de 2 700 euros aux donations et aux subventions publiques déjà obtenues.
Tiphaine, qui a étudié deux semestres en Italie et aux États-Unis, Marie-Gabrielle qui, elle, a étudié deux ans à Beyrouth dans le cadre de ses études en histoire contemporaine, et Marion, de double origine française et italienne, qui a effectué un semestre d’études en Slovénie, souhaitent, à travers ce projet, aider à l’amélioration des échanges entre les citoyens méditerranéens par le prisme de l’expression artistique.
Elles confient : « Une fois le voyage terminé, nous voulons témoigner de notre expérience et présenter notre projet aux jeunes afin de leur donner envie de s’engager dans le monde... »
www.mymed-project.com/fr/