Les «Daily Deen Comics», ou comment de jeunes musulmans luttent, à leur manière, contre l’extrémisme religieux

Près de 80 000 abonnés des quatre coins du globe les suivent sur Instagram, commentent les messages qu'ils véhiculent et débattent des questions qu'ils soulèvent. Des questions de nature « sociale, communautaire, politique, culturelle, cultuelle, identitaire, religieuse, spirituelle, humaniste et humanitaire », souvent en lien avec l'actualité internationale. Les dessins attrayants et colorés de Daily Deen Comics abordent d'une manière originale et créative de sérieuses thématiques en vue de promouvoir auprès des jeunes internautes un islam de paix, « un islam modéré, équilibré, balancé et centré ».
Derrière cette initiative, lancée fin 2013 sur le Web, se rassemblent une soixantaine de jeunes diplômés universitaires en provenance de différentes parties du monde – Amérique du Nord, Europe, Asie, Afrique, Moyen-Orient –, des jeunes qui, le plus souvent, ne se connaissent que virtuellement via les réseaux sociaux, qui viennent de différents horizons mais qui partagent tous la même vision de leur religion. Sami Ammache, 24 ans, diplômé en sciences politiques et administratives de l'Université Saint-Joseph de Beyrouth en 2015, est l'un de ces volontaires. « Nous formons une sorte de think tank, une boîte de réflexion qui produit des idées », affirme-t-il.
« Daily Deen Comics s'adresse à tout le monde : les musulmans et les non-musulmans, ceux qui partagent nos idées ou ceux qui désirent, tout simplement, en savoir plus sur l'islam tel qu'il est pratiqué par des musulmans prônant le vivre-ensemble, le respect d'autrui et la coexistence entre tous les individus du monde », poursuit Sami. Les dessins sont partagés sur les plateformes virtuelles : Facebook, Twitter et Tumblr, mais surtout Instagram. Ils sont abondamment likés, débattus et commentés par les abonnés qui, eux aussi, sont de différentes nationalités et régions. « Ils viennent principalement de Malaisie, d'Indonésie, d'Angleterre, des États-Unis, de Nigeria, d'Afrique du Sud, de Brunei et de Singapour », précise Sami. Et de souligner : « Il y a donc un fort écart de mentalité sur notre blog, ce qui rend le débat encore plus exotique et intéressant. »
Un temps fort des Daily Deen Comics : le dessin publié après les attentats de Paris, montrant une femme musulmane, la tête baissée, profondément attristée, et, en toile de fond, l'œuvre de l'artiste Jean Julien créée en solidarité avec la capitale française. Ce dessin a récolté le plus grand nombre de likes parmi tous les comics publiés par le groupe. « Nous y avons ajouté un verset du Coran qui condamne ces actes d'une violence inouïe commis au nom de l'islam. Un verset qui stipule : " Quiconque tue une âme innocente, c'est comme s'il avait tué l'humanité toute entière, et quiconque sauve une âme, c'est comme s'il avait sauvé l'humanité toute entière"», ajoute Sami.

Un manifeste du musulman de l'étranger
Les jeunes volontaires de Daily Deen Comics sont actuellement en phase de préparation d'un « manifeste du musulman vivant à l'étranger ». « Un manifeste qui retrace différentes prises de position et réflexions sur des questions sociopolitiques, identitaires et communautaires, précise Sami. Il s'agit d'une relecture des différents comportements des musulmans vivant à l'étranger qu'il faut corriger et rectifier pour redorer le blason d'une religion qui est très positive, et dont il est bien souvent très agréable de discuter, vu la profondeur de sa perception de la vie et la perspective d'un avenir apaisé qu'elle peut apporter. »
Et de conclure : « La guerre contre les mouvements extrémistes et radicaux ne pourra aboutir que par l'union des musulmans modérés et pacifiques en un groupe fort qui combat les armes par les idées, par la noblesse du comportement et les actes vertueux. Alors j'invite tous ceux qui partagent nos idéaux à se rassembler, pour partir à la conquête d'une religion que les extrémistes nous ont volée. »

Aucun commentaire: