MyMED à la rencontre des jeunes Méditerranéens

Marion et Tiphaine, au forum Anna Lindh à Marseille.
« Passionnées par le monde méditerranéen et persuadées que la culture et le dialogue sont essentiels et que chacun peut être le changement qu’il veut voir dans le monde », Tiphaine Guérin (24 ans), Marie-Gabrielle Gaulard-Castello (25 ans) et Marion Maestripieri (23 ans) décident d’entreprendre un voyage d’enquête autour de la Méditerranée qui les emmènera, de la mi-août à la mi-octobre, au Liban, en Turquie, en Tunisie, en Grèce et en Espagne, à la rencontre de jeunes, porteurs de projets culturels, artistiques et citoyens. « Aller sur le terrain nous permet de rencontrer des jeunes qui, comme nous, ont la volonté de créer de meilleures relations au sein de l’espace méditerranéen et qui ont la certitude que les projets locaux ont une influence sur l’échelle globale, en servant le dialogue et la paix internationale », affirment les trois jeunes Françaises qui s’étaient rencontrées à l’Institut d’études européennes de Paris 8 alors qu’elles poursuivaient un master 2 en gestion de la culture.
Les questions auxquelles elles souhaitent trouver des réponses portent sur les interactions entre l’expression artistique et l’engagement citoyen chez les jeunes de l’espace méditerranéen. Comment ces jeunes vivent-ils les troubles ou l’absence de troubles dans leurs pays ?
Quel regard portent-ils sur la liberté d’expression et d’opinion ? Existe-t-il une culture méditerranéenne partagée ? Une plateforme Web interactive rendra compte de l’évolution du projet par le biais d’articles, de vidéos, de photographies et de captations sonores.
Pour financer leur voyage, Thiphaine, Marion et Marie-Gabrielle se sont tournées vers le crowdfunding qui leur a permis d’ajouter plus de 2 700 euros aux donations et aux subventions publiques déjà obtenues.
Tiphaine, qui a étudié deux semestres en Italie et aux États-Unis, Marie-Gabrielle qui, elle, a étudié deux ans à Beyrouth dans le cadre de ses études en histoire contemporaine, et Marion, de double origine française et italienne, qui a effectué un semestre d’études en Slovénie, souhaitent, à travers ce projet, aider à l’amélioration des échanges entre les citoyens méditerranéens par le prisme de l’expression artistique.
Elles confient : « Une fois le voyage terminé, nous voulons témoigner de notre expérience et présenter notre projet aux jeunes afin de leur donner envie de s’engager dans le monde... »

www.mymed-project.com/fr/

Aucun commentaire: