Désastre politique libanais, en parabole

De jeunes universitaires , organisent ,sous d'étroites directives de leur maître ,une excursion en ville pour une mission scientifique. Motivés par leur passion , les jeunes partent emballés, animés par leurs visions des futures découvertes qu'ils feront. D'autres jeunes provenant de milieux différents participent à ce projet . Mais pour de nombreuses raisons, leur projet scientifique tourne au désastre. Assumant qu'ils seraient seuls dans le champ, ils entrent en collision frontale avec d'autres étudiants, non concernés par la mission scientifique et travaillant sur un autre projet. De graves confrontations éclatent dans différents points de la ville. Résultat: blessés et tués des deux bords. Les jeunes rentrent ensanglantés chez eux, la mine défaite, les mains vides .
Le maître dans son allocution à l'université le lendemain affirme que la journée de la veille était réussie.
Les jeunes n'ont pas seulement perdu leur projet , ils n'ont pas seulement perdu un des leurs , ils n'ont pas seulement essuyé des blessés , ils n'ont pas seulement participé à d'infertiles confrontations causant la mort et des blessures chez les autres ,ils ont perdu la chance de développer proprement la capacité d'assumer leurs responsabilités , la possibilité d'évaluer froidement et objectivement leurs actions . Au lieu que cette expérience ne soit au moins profitable comme apprentissage, le maître en voulant sauver son image , leur a volé l'unique bénéfice potentiel de cette activité , la responsabilisation. L'ego du maître doit être moins important que la sécurité et l'avenir des jeunes.

Roula Azar Douglas

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