Il est temps de lever l’injustice !

Par Roula AZAR DOUGLAS
L'Orient-Le Jour du vendredi 30 mars 2012


Je crois fermement à l’égalité des races, des nationalités, des personnes, de l’homme et de la femme. Égalité qui devrait être garantie par la loi, principe fondamental de tout État de droit. D’où l’urgence d’amender la loi sur la nationalité au Liban. Cette loi qui remonte à 1925 et qui m’empêche, à l’instar de milliers de Libanaises, de partager une grande partie de mon identité, mon appartenance à ma patrie, mes racines et mon histoire avec ce que j’ai de plus cher au monde, avec la chair de ma chair : mes enfants.

La loi actuelle permet à la femme palestinienne, jordanienne, irakienne, saoudienne, iranienne, syrienne, africaine, européenne, américaine, de devenir libanaise sans d’autres conditions que son mariage avec un Libanais. Plus grave, elle lui permet de transmettre sa nouvelle nationalité à ses enfants mineurs issus d’un précédent mariage avec un non-Libanais si ce dernier décède. Et ces enfants, nés donc de pères et de mères non libanais, pourront à leur tour transmettre leur nationalité libanaise à leur progéniture. Quand moi et des milliers de Libanaises ne pouvons pas transférer notre identité nationale à nos enfants. 

La loi actuelle permet à une femme de transmettre sa nationalité libanaise à ses enfants s’ils sont de père inconnu et m’empêche, moi et des milliers de Libanaises, qui connaissons le géniteur de nos petits, de bénéficier du même droit.Nombreux sont les politiciens qui prétendent être pour l’égalité des sexes et qui affirment que c’est uniquement la peur du changement démographique qui les empêche d’amender cette loi injuste et inacceptable. À ces hommes je dis : si vous êtes incapables d’égaliser la femme à l’homme en ce qui concerne la loi sur la nationalité, alors égalisez l’homme à la femme. La loi doit être la même pour tous les citoyens. Elle deviendra : « Est libanaise toute personne née de mère et de père libanais. » Combien de politiciens et d’enfants de politiciens se verront alors privés de leur nationalité libanaise ? L’accepteront-ils ? Sûrement pas. Pourquoi nous alors devrions l’accepter ? 


Aucun commentaire: